Ô fil d’une Esquisse
Art-thérapeute à Roques

Atelier 'Se projeter sur 2024'


Affiche de l'atelier " se projeter sur 2024"

 

Retour sur l'atelier « Se projeter sur 2024 »

Reprendre les rênes de sa vie, en éloignant le stress peut s'avérer compliqué au premier abord.

Cela dit, mon expérience en tant qu'art-thérapeute, et animatrice en journal créatif®️ me permet de combiner un accompagnement avec un " Deux en un", "un entre deux " : l'art-thérapie et le journal créatif®️.

Vous permettre de prendre un temps pour vous, "Un temps pour soi", rien que pour soi, voilà un de mes objectifs. 'Se faire du bien', "prendre du plaisir," "un temps pour soi," ce n'est pas une chose évidente.

 

L'idée de cet atelier m'est venue, car j'ai réalisé qu'avant mes formations, je n'étais pas du tout dans ces objectifs de visualisation sur une année. Comme beaucoup de gens en début d'année, je me fixais quelques objectifs que je laissais tomber assez rapidement.

 

Durant mes formations, une collègue m'a fait connaître les cartes mentales. Avec cet outil, j'ai réalisé l'importance de poser ses idées et de créer des listes, différentes cartes. Le côté visuel était une façon pour moi de mieux retenir et de comprendre le cheminement des idées, des cours. Cela m'a permis de mieux m'organiser et de poser toutes ces idées sur une feuille. En rajoutant des couleurs, cela me rendait les cours beaucoup plus faciles. Je pouvais y revenir et la faire évoluer en fonction de mes avancements. Il m'a semblé alors évident de transmettre cette méthode dans le cadre de cet atelier.

 

De plus, créer une carte mentale et la rajouter à un "vision board" ou tableau de visualisation, ou "tableau de rêves" permet de maintenir ses objectifs tout en gardant sa motivation. Cette technique peut se faire dans le cadre d'objectifs personnels ou professionnels. J'ai combiné avec les techniques apprises en formation de journal créatif®️. De plus, J’ai pu remarquer qu’en posant mes idées, j'allégeais ma "charge mentale".

 

Avec cette composition, j'ai remarqué des bénéfices à court terme, à moyen terme et à long terme.

Je suis :

  • " Quelqu'un qui se définit des objectifs réalisables pour augmenter sa confiance et son estime de soi."
  • " Constamment motivée en se donnant les moyens d'atteindre ses objectifs."
  • " Toujours clair avec soi-même pour savoir faire les bons choix" .

 

Comme dit une fable célèbre : "Rien ne sert de courir, il faut partir à point."

Ce point de départ est important quand on veut se donner les moyens d'arriver quelque part. Il n'est pas nécessaire de vouloir aller trop vite. Mesurer ses efforts et avoir conscience du chemin parcouru est une habitude à mettre en place. Chaque pas parcouru est un pas de moins à faire et te rapproche de tes objectifs.

 

Atelier "Se projeter sur 2024"

Le temps d’accueil :

Dans un premier temps, j'aime préparer "l'arrivée" des personnes. Je réserve un temps d'accueil et un goûter de bienvenu. Pour reprendre leurs mots "Les participantes sont arrivées sans vraiment savoir ce qui les attendait pour cet atelier. 4 personnes étaient au rendez-vous. 2 adultes et 2 adolescentes.

 

Le cadre :

Le cadre bienveillant posé en début d'atelier garantit un espace de sécurité. L'animatrice et l'art-thérapeute que je suis, veille à ce que ce « cadre soit respecté." Une fois fait, l'atmosphère s'est vite détendue.

 

L’atelier :

Au fur et à mesure de l'atelier, elles ont pu explorer comment poser de nouveaux objectifs sur 2024 sur des exercices simples, en éloignant le stress. Chacune a pu laisser s'exprimer sa créativité. Le matériel était déposé sur la table, on pouvait y retrouver, des feutres, des crayons de couleurs, des craies sèches, des encres, des tampons, des magazines, de la colle, des ciseaux...

Le côté ludique est venu agrémenter le plaisir dans un petit groupe et a favorisé les échanges et le partage. Dans mes ateliers, ce n'est pas le côté esthétique qui est recherché mais le processus de création. L'accent est mis sur le ressenti, l'envie du moment. Ici on joue avec la matière, on la touche, la dépose, on la repositionne, on la fait évoluer, on y rajoute d'autres matières, on expérimente.

On est en présence avec soi et les autres.

Dans cette ambiance bienveillante, les rires, les échanges, les questionnements ont fusionné et chacune a pu poser ses nouvelles intentions sur sa "vision board" et/ou tableau de visualisation. Ici la page blanche n'est pas au rendez-vous… Les yeux pétillent et la joie les accompagne. Les émotions sont accueillies. Le moment présent s'installe tranquillement dans le « ici et maintenant ».

Dans les magazines on peut trouver des tas de trésors. Se laissant porter, elles choisissent des magazines, des images, des mots, des citations, et les découpent avec soin. Elles les agencent sur leur cahier ou leur feuille. Elles se laissent guider par leur intuition. Voilà que la détente, et le bien-être se sont invités en ces lieux.

C'est dans une ambiance chaleureuse que ces personnes sont guidées avec la liberté de faire et des consignes simples.  Il suffit de quelques mots, de quelques images pour que les résonances rentrent en scène. C'est alors que d'autres portes s'ouvrent. Un autre monde s'offre à elles.

C'est alors qu’une autre façon de se questionner, de prendre du recul. Cela éveille leur curiosité et leur donne envie d'aller explorer un peu plus loin. Les pensées et les gestes sont en mouvement. Les soucis ont disparu. Elles sont dans l'action. L'action du moment, de s'évader, de se laisser porter. Des combinaisons apparaissent et donnent naissance à une œuvre intime et personnelle. L'émerveillement arrive et la surprise est au rendez-vous...

 

Les 2h30 sont passées très rapidement. Je prends toujours un moment pour proposer un temps d'échanges. Je remets une évaluation. Celle-ci me permet de recevoir le retour et le ressenti des personnes sur mon accompagnement. Je peux ainsi faire des réajustements si nécessaire. Cette parenthèse a permis un temps loin des tracas du quotidien.

 

C'est avec une grande joie que je partage une partie de ce moment suspendu dans un temps, hors du temps. Je fais le choix de ne montrer aucune composition réalisée lors des ateliers.

 

Les photos sont prises avec l'accord des participantes.

 

 

Céline Morère

 

 

 

C'est l'image de l'atelier "se projeter sur 2024", réalisé le 20 Janvier 2024. Avec 4 participantes, Atelier réalisé par Céline Morère, art-thérapeute et animatrice en journal créatif®️
C'est l'image de l'atelier "se projeter sur 2024", réalisé le 20 Janvier 2024. Avec 4 participantes, Atelier réalisé par Céline Morère, art-thérapeute et animatrice en journal créatif®️
C'est l'image de l'atelier "se projeter sur 2024", réalisé le 20 Janvier 2024. Avec 4 participantes, Atelier réalisé par Céline Morère, art-thérapeute et animatrice en journal créatif®️

Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Prendre de la hauteur

02 Fév 2024

Bonjour à tous.
Atelier en présentiel uniquement
 
Aujourd'hui, je décide de la hauteur!!!!
Comment prendre de la hauteur quand on a pas vraiment de temps à...

Atelier 'Se projeter sur 2024'

23 Jan 2024

 
Retour sur l'atelier « Se projeter sur 2024 »
Reprendre les rênes de sa vie, en éloignant le stress peut s'avérer compliqué au premier abord.
Cela dit, mo...

S'initier au Journal créatif®️

27 Déc 2023

Initiation au journal créatif®️ pour adultes et adolescents
Tu veux découvrir le journal créatif®️, cet atelier est fait pour toi.
Viens avec quelqu'un, c'e...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion